Pour cet article, nous avons demandé à Willy Kiezer, rédacteur du blog nibuniconnu.fr, de nous présenter les domaines français à visiter. Nous sommes ravis qu’il ait accepté, afin de vous proposer une nouvelle idée de voyage. Bonne dégustation !
La fin de l’année 2018 marque un tournant dans l’univers de l’écologie et du développement durable. Malgré un réchauffement climatique qui s’accélère, 2018 c’est : le diesel qui devient plus cher que l’essence, des centres villes qui deviennent des zones 100% piétonnes et l’organisation de plusieurs marches pour le climat. Même dans le petit monde du vin, on n’y échappe pas. Le consommateur semble être concerné par le sujet et se dirige davantage vers le vin bio, biodynamique et nature, des bouteilles produites sans pesticides. Pour rappel, ces produits polluent nos nappes phréatiques et détruisent toutes les biodiversités de nos vignobles, le cas des abeilles est le plus marquant. Cette impulsion vers une production saine et sans produits issus de la chimie est souvent d’abord initiée par les plus petits. Voici un tour de France des petits domaines à ne pas rater, loin des grandes et prestigieuses exploitations.
Domaine le Clocher – Brendan Tracey – Loire et Cher (41)
Cépage et appellation méconnus du grand public, le domaine de Brendan Tracey est situé dans la plus au nord des AOC du Val de Loire, dans l’appellation Vendôme. Vigneron « nature » et Franco-américain, Brendan propose des vins propres, sains et sans artifices. Je vous invite à tester son Pineau d’Aunis et son gamay, vous ne serez pas déçu. Son domaine est situé non loin de Vendôme, une magnifique ville au nord de Blois. Entourée par le Loir, rivière locale et affluent de la royale Loire, la ville est même surnommée la « Venise du Val de la Loire ».
Clos de la Bonnette – Antoine Montabonnet – Rhône (61)
Située en plein cœur d’une des plus célèbres appellations de France, l’exploitation d’Antoine est l’un des plus petites et traditionnelles de Condrieu. Produisant des Condrieu et autres Côtes-Rôties, Le Clos de la Bonnette, c’est moins de 6 hectares de vignes et une production biologique, rare dans ces prestigieuses appellations. En descendant vers le soleil du sud et en faisant une pause au clos, la route ne sera que plus agréable, pensez-y !

Crédit : clos-de-la-bonnette.fr
Domaine Vincent Achard – Thomas Achard – Drôme (26)
Je ne sais pas si notre bus pourrait s’arrêter dans ce petit coin de paradis perdu dans pays diois, le pays de la Clairette de Die. Le domaine de Thomas Achard, qui reprend l’affaire du papa, est niché sur une colline surplombant la rivière Drôme, une des plus sauvages de France. Les jolies Clairette de Die sont certifiées biodynamiques par DEMETER, un label certifiant que les vins sont « propres » et donc « naturels ». Essayez donc une de ses bouteilles en dessert, vous risquez de surprendre tout le monde.

Le domaine du Traginer – Jean-François Deu – Pyrénées Orientales (66)
Très certainement le plus beau vignoble de France, le terroir de Collioure et de Banyuls surplombent la grande bleue sur des coteaux en terrasse escarpés. Très difficile de rendre l’exploitation mécanisable, c’est pourquoi Jean-François s’est tourné vers la biodynamie. Laboure à cheval et vendanges à la main pour ce domaine certifié DEMETER. Un petit verre de Banyuls accompagné d’un melon à l’entrée et bien-sûr avec vue sur la Méditerranée, elle n’est pas belle la vie ?
Château Ferran – Julien Ferran – Gironde (33)
Certainement le vignoble le plus célèbre du monde mais aussi celui qui compte le moins de domaine certifiés « bio – biodynamique ». Beaucoup vous diront que le climat rend impossible la non utilisation de pesticides de synthèse mais pas pour le Château Ferran. Dernier domaine (de 16 hectares) de notre sélection et encore un certifié biodynamique par DEMETER. Vin rouge typique avec une excellente tenue à carafer 30 minutes pour se régaler, de toutes manières, vous avez le temps, vous êtes en vacances, n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez effectuer ce tour exceptionnel de vignobles, 1 467 km seront à parcourir. Alors pourquoi ne pas prendre une petite semaine, embarquer ses amis, et réserver un bus (ou minibus) avec chauffeur ?
Related Posts
- 54La France compte à l’heure actuelle 154 cathédrales. Celles-ci ont pour la plupart été construites au XIIIème siècle, aussi nommé siècle des cathédrales. En ce temps, les cités se développent, l’art gothique s’exprime pleinement. Celui-ci se répand partout, et donne lieu à une floraison de cathédrales en France. Monuments anciens…
- 51Itinéraire routier balisé, la route des lacs s’étend sur 150 kilomètres. Située dans le jura, elle entoure les lacs de Bonlieu, Etival, d’Antre, Chablain, Chambly, Vouglans, Clairvaux, Ilay, Narlay et bien d’autres. À parcourir en bus privé, à vélo ou encore en moto, la route des lacs vous réserve de…
- 51Vous aimeriez découvrir de nouvelles choses tout en voyageant en bus à travers la France. Vous êtes de passage dans le grand Est ? Vous devez absolument parcourir la Route du verre et du cristal. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit d’un itinéraire d'exception, ayant par le…
- 49Un superbe itinéraire s’étend de Paris à Honfleur. Il s’agit des boucles de la Seine, qui serpente sur 200 kilomètres aux alentours de Paris. Le fleuve traverse paresseusement des villages de campagne au charme d’antan, des villes, et de magnifique paysages. Ces derniers ont séduit et inspiré de nombreux artistes…
- 48Vous avez quelques jours de vacances ou un week-end prolongé et souhaitez visiter l’une des plus belles régions de France : la Normandie. Très bon choix ! En effet, la Normandie regorge de villages classés parmi les plus beaux villages de France, de magnifiques plages et paysages, de prairies et…