Cela vous est déjà arrivé, ou vous craignez qu’un jour votre bagage soit perdu et/ou volé ? Groupito met en lumière, cette semaine, les possibilités qui s’offrent à vous pour dans ce cas de figure.
Dans un aéroport, dans une gare ferroviaire, dans les transports en commun ou encore dans les transports de groupe (autocars, minibus, autobus), il est pour la plupart d’entre nous, déjà arrivé quelque chose à notre bagage : perte, endommagé, vole, casse…
En cas de perte ou de vole lors d’un voyage, voici ce qu’il faut faire :
- Compensation de dédommagement: à la fin de votre voyage en autocar vous vous rendez compte que votre bagage n’est plus là, qu’il a été égaré. Dans le cas précis, vous pouvez demander un dédommagement :
- En prévenant immédiatement la compagnie de transport (en physique)
- Dans les 21 jours suivant le jour du voyage
- Par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant votre billet à la compagnie de transport.
Celle-ci sera forcée de vous adresser une compensation par chèque, à hauteur maximale de 1.200€. Même dédommagement, si votre bagage est abîmé. Selon le degré du dommage, la compagnie sera dans l’obligation de vous donner un chèque avec un montant équivalant aux dommages causés sur votre bagage. (nb. si le bagage endommagé/perdu est du matériel d’aide à la mobilité, celui-ci est remboursé à 100%).
Le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance vous explique, qu’en cas d’un quelconque litige, vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service de clientèle du transporteur/de la compagnie de transport, en y expliquant le litige causé. Si cette option n’aboutit à rien, vous pouvez vous rapprocher d’organismes spécialisés dans ce type de dossier. Enfin, il vous est également possible de porter plainte et donc de saisir la justice.
Le susdit ministère vous donne davantage d’informations, notamment sur les réglementations applicables en cas de litige pouvant être causé lors d’un voyage en autocar.
Dans la grande majorité des cas, les bagages dans un autocar ne sont pas assurés. N’oubliez donc pas d’étiqueter vos bagages et essayez de garder un œil dessus.
En complément :
Pour plus de conseils pratiques sur les voyages, explorez notre article sur quoi mettre dans son sac à dos pour un voyage. Si vous préparez un long trajet, consultez notre guide sur comment bien ranger sa valise. Enfin, pour organiser un voyage en bus, découvrez notre article sur les astuces pour bien louer un autocar.
Related Posts
- 82Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ? Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen de transport qu’on empruntait était sur, car les accidents en…
- 79Si vous souhaitez découvrir un nouveau métier, et que vous vous intéressez aux métiers du transport, cet article est fait pour vous. Tout d’abord, il faut savoir que le salaire d’un chauffeur d’autocar est très compliqué à estimer, car celui-ci possède de nombreuses variantes. En effet, un salaire va varier en…
- 78Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio d’enregistrement... On peut parfois avoir l’occasion d’en apercevoir devant des…
- 78Une envie de partir en voyage pas cher ? Cela est possible grâce au voyage organisé en bus. Que ce soit une envie de visite pour un jour, un city trip ou un voyage plus long, le voyage organisé fait son grand retour et tout le monde va adorer. On…
- 77Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour obtenir un permis D,…