Vous vous êtes déjà posé la question, on en est certain (vous ne seriez pas sur cette page si ce n’était pas le cas).
En moyenne, un autocar parcourt près de 800 000 kilomètres, ce qui équivaut à 20 ans de bons et loyaux services. Passé ce cap, la question de « Que faut-il faire de ce véhicule ? » est amenée à se poser.
Plusieurs solutions s’offrent alors à la compagnie détentrice du véhicule en fin de vie :
- Revente à des particuliers : certaines personnes y voient un réel intérêt au rachat d’un autobus/autocar. Ils profitent de ce rachat pour réaménager le véhicule de transport de groupe en un véhicule spacieux pour leurs propres voyages à travers le monde.
- Revente à des pays étrangers : revendus à des prix réduits, les pays ne pouvant pas s’offrir le luxe d’acquérir un véhicule flambant neuf, rachètent les véhicules en fin de vie d’un autre pays à moindre coût. En effectuant des travaux, les coûts sont beaucoup moins importants que l’achat d’un véhicule neuf.
- Revente en pièces détachées : la carrosserie étant trop endommagée, certains véhicules ne sont pas revendables. Cependant, il se peut que les compagnies de transports en commun décident tout de même, de revendre certaines parties du véhicule en pièces détachées.
- Casse : endommagés ou trop dangereux, si les véhicules ne sont pas revendus, ils sont envoyés à la casse. Ils peuvent y être envoyés en fonction du nombre d’accidents engendrés à cause de ce moyen de transport, d’un nombre de kilomètres parcourus trop important ou de problèmes techniques.
La construction d’un autocar engendre des coûts financiers et environnementaux. En revendant les véhicules à des pays étrangers, la compagnie détentrice (ex. RATP, TISSEO…) assure une démarche plus responsable, plus soucieuse de l’environnement et récupère une partie de son investissement.
Ainsi, la planète et la compagnie de transport sont tous deux satisfaits.
Chez Groupito, les moyens de transport de nos transporteurs partenaires sont en parfaite santé. Réservez votre autocar pour votre prochain voyage de groupe dès maintenant sur petitplacard.com
Un autobus a déjà parcouru plus d’un million de kilomètres. C’est la police berlinoise qui, en 2010, a immobilisé un bus ayant pas loin de 1,8 million de kilomètres au compteur.
En complément :
Pour approfondir votre compréhension des cycles de vie des véhicules, consultez notre article sur les autocars électriques. Vous pourriez aussi être intéressé par les différentes étapes de l’histoire des bus et autocars. Enfin, pour en savoir plus sur l’impact environnemental des autocars, lisez notre guide sur la pollution des autocars.
Au milieu de la récente réalité des autocars en fin de vie, il est crucial de reconnaître l’importance des initiatives de transport collaboratif. Pour mieux comprendre ces dynamiques, consultez notre article sur le Transport de personnes en autocar, une approche moderne, où une perspective approfondie est offerte aux entreprises en quête de solutions durables.
Related Posts
- 83Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes de chiffres et de mesure permet en effet de porter…
- 82Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire que cet été je pars en voyage en bus ……
- 82Passionné de transports depuis tout petit, avec mon père nous avions pour habitude de créer des maquettes géantes dans le garage et d’observer le train parcourir notre petit univers à vive allure. C’était magique de le voir changer de direction et rouler à toute vitesse sans que rien ne puisse…
- 82Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus et le minibus se différencient par leur taille ainsi que…
- 80Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque vitre, ça n’a l’air de rien, mais c’est un outil…