Peut-on faire rouler un bus avec des excréments ?

Oui, vous avez bien lu le titre de l’article d’aujourd’hui “Peut-on faire rouler un bus avec des excréments (du caca quoi…) ?”. 

Et oui, il existe depuis quelques années des bus roulant avec un carburant constitué d’excréments ainsi que de déchets alimentaires. Ce type de carburant, très étonnant est déjà présent en Angleterre et en Suède, où il a pu faire des preuves depuis plusieurs années.

Crédit : www.dailystar.co.uk

Direction la ville de Bristol, pour découvrir ce bus atypique.  Intitulé “Poo-bus” (Caca bus en Français, humour Anglais), ce véhicule relie l’aéroport de Bristol au centre historique de Bath et peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Ce “bio-bus” possède des résultats très intéressants, en effet il possède près de 300 km d’autonomie et permet de réduire jusqu’à 30% les gaz à effet de serre. Et bien-sûr le bus n’émet aucune odeur particulière 🙂

En plus de d’améliorer la qualité de l’air, ce nouveau type de carburants permet d’utiliser et de valoriser les eaux usées. Près de 75 millions de mètres cubes d’eaux usées de la ville de Bristol ont été utilisées, ce qui permet de diminuer les frais de traitement.

 

Comment ça marche ?
Ce qui permet de faire rouler ce bio-bus, c’est un méthane issu de la fermentation des excréments et des déchets alimentaires. Une année d’excrément par personne, peut permettre de rouler 60 km, cela donne idée du potentiel de cette ressource abondante.

En France, ces nouveaux bus ne sont pas encore déployés, mais il est fortement possible que des villes se lancent dans un futur proche. La ville de Lille, a déjà commencé à s’intéresser aux bio-bus. Elle utilise déjà du biogaz dans le réseau de gaz depuis 2011, elle envisage également d’alimenter les bus de la région très prochainement.

En complément :
Si vous êtes intéressé par les innovations écologiques, vous apprécierez également notre article sur les autocars électriques. Pour comprendre l’impact des transports sur l’environnement, découvrez notre article sur la pollution des autocars. Enfin, pour des informations sur les transports écologiques, explorez notre guide sur les moyens de transport écologiques.

 

 

Related Posts

  • 84
    Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio d’enregistrement... On peut parfois avoir l’occasion d’en apercevoir devant des…
    Tags: bus, d, l, minute, groupito
  • 84
    Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains autobus nous démontrent que leurs courbes peuvent être beaucoup moins…
    Tags: bus, minute, groupito
  • 83
    Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire que cet été je pars en voyage en bus ……
    Tags: bus, l, effet, d, minute, groupito
  • 83
    Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes de chiffres et de mesure permet en effet de porter…
    Tags: bus, d, minute, groupito
  • 82
    A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur Thomas Edison dès 1915, même si l’idée resta sans suite.…
    Tags: bus, autocars, l, article, minute, groupito