Les bus électriques, une technologie ancrée dans la société ?

Dans une aire où le monde va mal, où la pollution fait rage et où la peur s’intensifie. Il est temps de prendre des décisions et d’intégrer certaines habitudes écologiques dans nos vies. Cela peut être très simple, comme avoir un sac en tissu avec soi pour éviter les sacs en plastique, ne plus acheter de bouteilles mais boire dans des gourdes, faire le tri sélectif, faire les petits trajets individuels en vélo… Alors oui ça paraît simple. Le plus difficile est de se motiver et de s’obliger à prendre toutes ces petites manies qui ne sont pas encore des réflexes naturels mais qui finirons par l’être. Oui Groupito, mais pour les plus gros enjeux  comme les moyens de transport polluants, comment peut-on faire ?

 

Les bus électriques 

Les bus electriques

Sachez tout d’abord que bien que les moyens de transport en règle général soient polluants, lorsque vous voyagez à plusieurs, certains choix de transport sont plus écologiques que d’autres. Par exemple, louer un bus ou louer minibus vous fera consommer moins de Co2 que de prendre plusieurs voitures. Cependant, pour un déplacement encore plus responsable, des innovations ont vu le jour. Nous parlons bien sûr des bus électriques. Ces engins non polluants et silencieux font tabac. En effet, il est de plus en plus courant d’en entendre parler et de le voir apparaitre petit à petit dans nos villes.

Mais pourquoi ne font-ils pas partie de nos quotidiens ?

 

Un système couteux 

Argent

En effet, ce dispositif demeure très couteux, c’est d’ailleurs pour cela qu’en France, nous parlons plus de minibus électriques. Pour le moment, le projet reste en expérimentation sur des petites distances, c’est la raison pour laquelle ces initiatives sont prises sur des navettes par exemple.

 

Des petits soucis techniques 

Recharge bus electrique

Les bus électriques fonctionnent selon un système de batterie, qui, bien que prenant plus de place qu’un réservoir de carburant, assure une autonomie de plus de 100 km. Cependant, L’autonomie n’est pas encore aussi importante que celle des véhicules thermiques, et les points de recharge pour les véhicules électriques ne sont pour l’instant pas aussi répandus que les stations-service. C’est la raison pour laquelle Il est impossible de se lancer dans des trajets de longues distances comme le font les autocars.

Malgré ces petits points à travailler, le bus électrique reste une idée prometteuse, qui plaît de plus en plus et qui entre petit à petit dans les esprits. Aujourd’hui dans plusieurs villes comme Bordeaux, Valenciennes, Paris, Toulouse ou Bayonne, des tests ont étaient effectué et des petits projets mis en place dans certains quartiers.

 

Une technologie en perpétuelle innovation

Navette autonome

Désormais, le monde va encore plus loin en créant les navettes autonomes, ces véhicules sont en mesure de se déplacer sur un parcours de 4 kilomètres. Équipés de différents capteurs, ils roulent jusqu’à 20 km/h, détectent les obstacles et transportent jusqu’à 15 personnes.

Aujourd’hui, il est très courant que des clients nous demandent de louer des bus électriques, voir que ce soit une de leurs motivations principales. Cependant, malgré des avancés rapides et des médias à l’affût du sujet, cela ne veut pas nécessairement dire que ce système est profondément ancré dans notre société. Ce projet est encore en phase de test et de développement, il est donc impératif de garder en tête que pour le moment, presque aucun transporteur peut vous proposer ce service pour les différentes raisons citées précédemment.

Source : Le nouvel economiste.fr :  https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-bus-electriques-16110/

En complément :
Pour explorer d’autres technologies dans le domaine des transports, consultez notre article sur l’utilisation des excréments comme carburant pour les bus. Si vous êtes curieux des innovations écologiques, lisez notre guide sur la pollution générée par les autocars. Enfin, pour un aperçu des véhicules de demain, découvrez notre article sur la voiture du futur.

 

 

Related Posts

  • 83
    A l’heure actuelle, plus personne ne peut passer à côté de la fameuse question « quel est le moyen de transport qui pollue le moins ? ». Depuis quelques années, la préoccupation écologique n’a cessé de croître, et quelques légendes urbaines restent néanmoins présentes. Groupito va enfin répondre à la question tant posée…
    Tags: l, plus, transport, polluants, c, d, électriques, minute, groupito, ecologie
  • 77
    Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire que cet été je pars en voyage en bus ……
    Tags: bus, l, ne, plus, c, se, d, minute, groupito
  • 74
    Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus et le minibus se différencient par leur taille ainsi que…
    Tags: d, plus, bus, véhicules, transport, se, minute, groupito
  • 72
    A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur Thomas Edison dès 1915, même si l’idée resta sans suite.…
    Tags: électriques, bus, l, plus, minute, groupito
  • 72
    Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir au moins 24 ans pour passer son permis D qui…
    Tags: bus, d, l, plus, c, minute, groupito